Avec plus de 480 fiches pratiques traduites en sept langues, l’application propose de l'information simple et compréhensible par les personnes réfugiées et leurs aidants, explique Nour Allazkani. Ce jeune ingénieur syrien en informatique, dès son arrivée en France en 2014, s’est engagé dans des projets numériques innovants en devenant le chef de projet de Réfugiés.info.
« Réfugiés.info s’articule autour de douze thématiques. Par exemple, où apprendre la langue française, comment trouver un travail, comment se former à un métier ou reprendre ses études supérieures, comment trouver un logement ou accéder aux moyens publics de déplacements. Ou encore comment obtenir une carte vitale, toutes sortes de questions que peuvent poser les personnes en exil qui trouveront des réponses concrètes, étapes par étapes, traduites en 7 langues. Vous avez ainsi l’anglais, le russe, l’arabe, le pachto et le dari pour les personnes afghanes, le tigrinya pour les Érythréens et les Éthiopiens et nous avons ajouté récemment l’ukrainien pour les réfugiés de ce pays en guerre», détaille Nour Allazkani.
Cette plateforme numérique s’adresse à deux publics, d’une part les réfugiés qui utiliseront principalement l’application pour mobile pour s’informer et d’autre part, tous les travailleurs sociaux, les agents publics, les bénévoles et les citoyens engagés qui accompagnent les personnes réfugiées en employant généralement le site internet. « Réfugiés.info leur permet de coordonner leurs actions ou proposer leur aide, notamment pour réaliser en collaboration les traductions des infos sur la plateforme qui sont destinées aux personnes qui arrivent en France », ajoute le chef de projet syrien.