Bénévole du CRIA 41

Il a été prouvé que le bénévolat contribue à améliorer la qualité de vie et la santé des collectivités. Selon d'autres études, les bénévoles se portent mieux physiquement et ont une meilleure qualité de vie que les non-bénévoles. 

De nombreuses raisons poussent les Français à donner de leur temps à une association, notamment l'idée d'être utile à la société, de donner du sens à mon quotidien ou appartenir à une équipe. 

Le CRIA 41 anime un réseau de bénévoles depuis 2016.

L'égalité des chances, l'autonomie des personnes, la formation tout au long de la vie, l'accès aux droits et à la culture sont les principes qui nous guident. 

Si vous les partagez, si vous souhaitez vous investir auprès de personnes pour les accompagner dans l'apprentissage ou le réapprentissage des savoirs de bases (lire écrire compter et le numérique), venez nous rejoindre. 

 

Pour vous aider à prendre en main vos nouvelles missions de bénévole, le CRIA 41 a édité un guide pratique. 

Vous pouvez le télécharger ici, ou le retirer au CRIA, pendant les heures d'ouverture. 

Référentiels de formation

Un référentiel de formation définit les compétences attendues dans le cadre d'une formation. Il précise les connaissances et savoir-faire à acquérir.

 

Quelques référentiels existent pour accompagner une formation :

Référentiel Colette Dartois : Former des publics peu qualifiés : Référentiel des savoirs de base

Référentiel Compétences Clés en Situation Professionnelle

Socle commun des connaissances et des compétences

Synthèse CECR : (empruntée au CRIA 28) : Le CECR définit les compétences en langues en six niveaux, de A1 à C2, qui peuvent être regroupés en trois niveaux généraux (utilisateur élémentaire, utilisateur indépendant et utilisateur expérimenté) ou subdivisés selon les besoins du contexte local. Ils sont définis à l’aide de descripteurs « je peux faire ».

Référentiel FLI : le Français langue d'intégration