Savoirs & numérique

Un ordinateur et une formation numérique pour chaque famille de collégien en zone prioritaire

2017 09 30 05 31 19

Ce projet est né des suites du confinement du printemps 2020, où certaines familles de collégiens se sont retrouvées complètement coupées de l’actualité scolaire, faute d’équipement et/ou de formation informatique. 

Savoir & numérique a pour objectif d’offrir à chaque famille non-équipée de collégiens scolarisés en zone prioritaire, un ordinateur fixe et une formation numérique afin de faciliter sa scolarité. 

 

Cette idée a pu prendre forme grâce à plusieurs partenaires locaux :

  • le Conseil départemental de Loir-et-Cher a impulsé l’idée et finance le projet ; 

  • l’association Loir-et-Cher Tech fait don des ordinateurs de bureau ;

  • l’association Adepa sur Blois, et l'Atelier-Numérique sur Romorantin, configure, installe et gère la maintenance de premier niveau du matériel ;

  • les collèges Rabelais et Bégon à Blois, et De Vinci à Romorantin, ainsi que les partenaires locaux, les adulte-relais liste les familles qui entrent dans le dispositif ; 

  • et le CRIA 41 coordonne l'action et forme les familles à l’outil numérique. 

 

En échange du matériel, les familles s’engagent à suivre les ateliers numériques proposés par le CRIA 41 afin de maîtriser les bases de l’utilisation d’un ordinateur d’une part, et d’apprendre à naviguer sur Pronote d’autre part. Le but est d’amener les parents à accompagner du mieux possible leurs enfants tout au long de leur scolarité.

Le tout est formalisé par une convention. 

 

Si vous êtes intéressé par ce projet, ou si vous souhaitez nous adresser une famille qui correspond aux critères (collégien en zone prioritaire non équipée avec une volonté de se former), n’hésitez pas !

Pour plus d’informations, contactez-nous au 07 84 93 91 36 ou sur numerique@cria41.org

Tract savoirs numeriqueTract savoirs & numérique (5.04 Mo)